Les 9 atouts d’une bonne sauvegarde

Votre sauvegarde remplit-elle tous les critères ? Vérifiez, et testez-la en moins de 2 minutes.

Nous utilisons aujourd’hui de nombreux appareils numériques, dans les milieux personnels ou professionnels, afin de créer et stocker une multitude d’informations. Malheureusement, ces dispositifs peuvent subir des attaques, dommages ou être défaillants, ce qui peut entraîner la perte de nos données, parfois de manière permanente.

Afin de prévenir ce genre de risques, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur une sauvegarde de données fiable pour votre entreprise.

Les critères d'une sauvegarde digne de ce nom

1 : immune aux crypto-lockers (logiciels malveillants)

Avant toute chose, votre sauvegarde doit être immune aux crypto-lockers (aussi appelés malwares). En pratique, cela signifie que seul votre logiciel de sauvegarde devra être capable d’écrire sur le support de sauvegarde. Ainsi, en cas d’infection virale de votre système informatique, votre support de sauvegarde, lui, restera intact, ce qui vous permettra de récupérer toutes vos données.

2 : à la fois locale…

Votre sauvegarde doit être locale, c’est à dire sur un boîtier physique se trouvant à proximité de votre ordinateur de travail : de cette manière, vous aurez un accès rapide à vos données en cas de restauration urgente à faire.

3 : …mais aussi externalisée

Seule une sauvegarde externalisée permet de sécuriser vos données en cas de sinistre type incendie, cambriolage, inondation… Peu importe ce qu’il arrive à votre boîtier, vos données doivent toujours être dupliquées (principe du mirroring) et cryptées à un autre endroit.

4 : chiffrée

Les données sont devenues une monnaie d’échange et font l’objet de nombreux faits d’actualités avec des demandes de rançons. Pour éviter cela, votre sauvegarde doit absolument être chiffrée de manière à être inexploitable en cas de vol de votre boîtier.

5 : testée et éprouvée

La meilleure manière de vérifier l’efficacité d’une sauvegarde est de la mettre à l’épreuve. Cela passe par des tests de restauration réguliers validant le bon fonctionnement de la solution.

6 : flexible

Il convient de sauvegarder les bonnes données, sur les bonnes durées, avec un historique et une rétention adaptées à leur usage. En effet, rien ne sert de sauvegarder quotidiennement des données que vous modifiez une seule fois par mois, et, a contrario, il est préférable de sauvegarder votre logiciel de travail principal toutes les heures par exemple.

7 : supervisée par des professionnels

Les enjeux d’une bonne sauvegarde sont si importants qu’il serait inconscient d’en porter la responsabilité, ou de la faire porter à un collaborateur. Elle nécessite notamment une surveillance de chaque instant afin de valider le bon fonctionnement de chaque jeu de sauvegarde. Pour se faire, les experts de la cybersécurité comme AXN Informatique disposent d’outils de monitoring puissants pour s’assurer du bon déroulement des sauvegardes et alerter en cas de besoin.

8 : compatible

Une bonne sauvegarde sera unique pour tous les systèmes informatiques à sauvegarder.

 

9 : automatique

Si la sauvegarde nécessite une intervention humaine, cela crée immédiatement un risque d’erreur, d’oubli, et les conséquences peuvent être graves pour une entreprise.
L’atout majeur d’une sauvegarde est donc son automatisation.
Heure par heure, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, la périodicité peut varier en fonction des données à sauvegarder.
En plus d’être sécurisante et d’opter une charge mentale, la sauvegarde automatique permet de reprendre rapidement l’activité en cas de perte de données ou suppression accidentelle.

Un audit en ligne pour connaître l’efficacité de votre sauvegarde
À lire également :