En quoi consiste un audit de sauvegarde ?

Les 5 étapes d'un audit de sauvegarde professionnel

Un audit de sauvegarde de données est une évaluation complète des pratiques de sauvegarde de données d’une organisation ou d’une entreprise. L’objectif de cet audit est de vérifier si les données, fichiers, logiciels sont sauvegardés de manière adéquate pour assurer leur protection et leur disponibilité en cas de perte accidentelle, d’erreur humaine, de sinistre (incendie, cambriolage) ou d’incident imprévu (cyberattaque, ransomware, arnaque au président…).

AXN Informatique effectue des audits de sauvegarde de données pour des entreprises de toute taille, soit pour tester l’efficacité des systèmes déjà en place et préconiser des améliorations, soit pour évaluer les risques encourus par l’absence de sauvegarde et proposer des solutions adéquates.

Les étapes d’un audit de sauvegarde

  1. Évaluation des politiques et des procédures de sauvegarde de données de l’organisation : fréquence, rétention, les politiques de sécurité, plans de continuité ou de reprise des activités (PRA), etc.
  2. Évaluation de la mise en œuvre de la sauvegarde : nous évaluons l’efficacité de la mise en œuvre de la stratégie de sauvegarde de l’entreprise pour s’assurer que toutes les données critiques sont sauvegardées de manière automatique, récurrente, dans des espaces sécurisés, c’est-à-dire pas sur une clé USB, un NAS ou un disque dur.
  3. Vérification de la sécurité des données : nous vérifions que les données sont protégées par des mesures de sécurité appropriées : immunité aux cryptolockers, duplication, double localisation géographique…
  4. Évaluation de la restauration des données : la capacité de l’entreprise à récupérer rapidement ses données en cas de perte constitue l’un des atouts majeurs d’une sauvegarde efficace.
  5. À ce titre, nous procédons à un test de récupération de données.

À l’issue d’un audit de sauvegarde, nous délivrons un score d’efficacité avec, le cas échéant, les préconisations d’action qui s’articulent bien souvent autour :

  • De la mise en place d’une infrastructure réseau fiable et performante
  • De l’installation d’un système de sauvegarde sécurisé, automatique et inattaquable
  • De la formation des utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité.

Nous proposons un test en ligne à réaliser vous-même pour avoir une idée générale sur la fiabilité de votre sauvegarde, toutefois, il ne peut se substituer à un audit in-situ de vos process par nos experts. Nos audits sont sans engagement !

Un test en ligne pour connaître l’efficacité de votre sauvegarde

Pourquoi la sauvegarde de données est-elle devenue indispensable en entreprise ?

Plusieurs raisons conjoncturelles expliquent la nécessité d’avoir une sauvegarde de données fiable pour une société.

L’augmentation du risque de perte de données

L’usage de l’outil informatique en milieu professionnel est incontournable dans la quasi-totalité des entreprises, et la tendance va se confirmer dans les années à venir avec, notamment, l’obligation de facturation électronique. Mathématiquement, plus il y a d’ordinateurs, plus il y a d’usagers : plus les risques de pertes de données sont importants. Simple erreur humaine ou attaques de logiciels malveillants, mais aussi incendie ou cambriolage : la sauvegarde régulière des données est la seule assurance tous risques informatique.

Les coûts élevés de récupération de données

Il peut être coûteux de récupérer des données supprimées accidentellement ou subtilisées par un virus, surtout si les données ont été endommagées ou détruites. Bien souvent, en cas de perte liée à une infiltration malveillante (le spam par mail frauduleux est la clé d’entrée principale), les pirates informatiques cryptent toutes vos données, et réclament une rançon pour les restituer dans leur état d’origine. La récupération de données peut également prendre du temps, ce qui peut entraîner des perturbations dans les activités de l’entreprise : mails inaccessibles, logiciels endommagés…

Protection contre les cyberattaques

+400% : c’est la hausse des cybermenaces enregistrées en France en 2022, selon le GIP ACYMA (Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance). Largement portées par l’essor du télétravail, elles peuvent être contrées par une infrastructure réseau adaptée (VPN, pare-feu…) et une politique de cybersécurité maîtrisée.

La conformité réglementaire

Dans certains secteurs comme celui de la santé, les entreprises sont tenues par la loi de conserver des données pendant une certaine période.

En résumé, la sauvegarde de données est devenue indispensable en entreprise pour garantir la protection, la disponibilité et la récupération des données en cas de perte ou de dommages.

À lire également :